Transports : Marseille l’européenne s’ouvre à son continent!

Certains signes ne trompent pas. En l’espace de six mois, ce ne sont pas moins de deux villes européennes majeures qui seront directement reliées par voie ferroviaire à Marseille.

Milan, tout d’abord. Ville-hôte de l’Exposition Universelle de 2015 et capitale économique de l’Italie, la cité des Sforza est désormais accessible par un train direct au départ de Marseille. Lancée par l’opérateur Thello, cette ligne quotidienne reliera désormais deux villes en plein essor, deux villes qui comptent à l’échelle européenne.

Il faut y voir un très beau prélude à la future ligne Marseille-Londres, qui sera quant à elle ouverte le 1er mai 2015. L’Eurostar partira donc désormais de Marseille, reliant ainsi l’Europe du Sud au Royaume-Uni, et faisant de la cité phocéenne le point d’ancrage de ce lien.

Ces deux excellentes nouvelles doivent achever de convaincre les plus sceptiques quant à la force d’attraction de Marseille. L’impulsion politique donnée depuis vingt ans pour en faire ce qu’elle est devenue a été essentielle. La compagnie Eurostar précisait ainsi sur son site que Marseille a été choisie « en raison de son attrait en tant que capitale européenne ». Preuve que les grands projets marseillais, comme Euroméditerranée ou l’année Capitale européenne de la culture, ont été décisifs.