François Baroin, premier maire de France !

François Baroin, le Sénateur-maire de Troyes a été brillamment élu mercredi Président de l’Association des maires de France (AMF), devenant ainsi pour trois ans … le premier maire de France ! Une association qui constitue un contre-pouvoir local efficace face aux institutions centralisées parisiennes qu’il saura  mettre au service de la défense des communes, de droite comme de gauche.

Car François Baroin va poursuivre la ligne de l’AMF qui a toujours privilégié la défense des intérêts communaux sur les clivages partisans.

Il animera donc l’association « main dans la main » avec le socialiste André Laignel (maire d’Issoudun) dans le cadre d’une direction bicéphale, prônant un dialogue profondément républicain, respectueux et loyal avec l’Etat.

Il aura fort à faire.  Le gouvernement socialiste a mis les collectivités territoriales à la diète : 12,5 milliards de dotations en moins de 2014 à 2017.

Si un effort paraît en effet nécessaire de la part des communes, l’ampleur de cette baisse paraît largement exagérée dans un laps de temps aussi court.

Alors que la conjoncture économique et fiscale est plus dégradée que jamais, un compromis devra être trouvé…

Une première mission à la hauteur du talent du premier maire de France !