Communiqué de Presse

Tourisme social : la décision de la Cour de justice européenne valide
la position de l’UMP

Renaud Muselier se réjouit de l’arrêt pris hier par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Cette dernière a reconnu le droit aux Etats membres de l’Union de refuser le versement de prestations sociales à des ressortissants européens s’ils ne viennent sur le territoire national que pour bénéficier de ces aides.

“Il s’agit là d’un démenti cinglant aux idées du Front national qui ne voit de salut que dans la sortie de l’Union” estime le député européen, “preuve est faite que des solutions européennes existent face aux abus d’une minorité de profiteurs. C’est la position de l’UMP depuis le début: la liberté de circulation doit être préservée mais les règles doivent être renforcées”.

Renaud Muselier a estimé que la balle est désormais dans le camp du gouvernement: “les Français ne souhaitent pas financer les ressortissants européens et les étrangers qui viennent sur notre territoire pour bénéficier des aides sociales. Aujourd’hui, le droit européen leur donne clairement raison: le gouvernement doit donc modifier les conditions d’attribution de ces aides. Mais cela demande qu’il aille à contre-courant d’un Parti socialiste plus que jamais déconnecté de la population sur cette question”.