Association des régions de France (ARF) : Renaud MUSELIER élu président de la commission « Europe »

Renaud Muselier, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été élu Président de la Commission « Europe et contractualisations » de l’Association des Régions de France (ARF), ce jour, au cours d’une réunion d’installation.

Véritable partenaire de l’exécutif pour co-décider des politiques publiques depuis les transferts de compétences opérés par la loi NOTRe en 2015, l’ARF, dirigée par le président du « Grand Est » Philippe Richert, apporte une véritable expertise aux 18 régions françaises (13 en métropole et 5 en outre-mer) à travers ses 16 commissions thématiques.

La Commission « Europe et contractualisations », qui fait naturellement le lien entre la présidence délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le mandat de député européen de Renaud Muselier, revêt des enjeux forts : « sur la période 2014-2020, les Régions vont gérer 77% des fonds européens soit 20,6 milliards d’euros. J’apporterai mon expertise pour aider chacune des régions à optimiser les aides et le soutien qui peuvent leur être octroyés par Bruxelles dans le cadre d’un travail stratégique, politique, au service de nos territoires, au service de la France » a indiqué Renaud Muselier.

Lors de leur déplacement à Bruxelles le 11 février dernier, Christian Estrosi et Renaud Muselier avaient obtenu 218 millions d’euros de la part de la part de la Commission européenne après avoir notamment rencontré Jean-Claude Juncker.

Renaud Muselier aura 4 vice-présidents sous son autorité. La commission se réunira officiellement pour la 1ère fois sous sa présidence le 17 mai prochain à Paris.