Renaud Muselier obtient la création du label Capitale Européenne du Tourisme

Communiqué de Presse

RENAUD MUSELIER OBTIENT LA CRÉATION DU LABEL  CAPITALE EUROPÉENNE DU TOURISME,
« UN SIGNAL FORT POUR UN SECTEUR EN DIFFICULTE »

Avec le vote du budget 2017 ce jour au Parlement européen, Renaud MUSELIER, député européen et Président-délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a obtenu la création officielle du  label « capital européenne du tourisme » doté d’un 1er budget de 2,5 millions d’euros. Un label aux enjeux importants dans le contexte actuel pour les villes qui seront désignées dès l’année prochaine pour 2018.

« Avec une chute de l’activité de 7% en France et de 10% en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le secteur touristique souffre. Les multiples attentats, la dégradation de l’image de la France à l’étranger, ont fait beaucoup de mal à l’industrie touristique. Ce sont des milliers d’emploi qui sont sur la sellette. C’est un signal fort pour un secteur en difficulté » a diagnostiqué le député européen. « Ce label que j’ai voulu porter, a vocation à redorer le blason du tourisme. Nous avons des entreprises de qualité et des travailleurs très bien formés, cela va les aider à mettre en lumière ces compétences ».

Pour Renaud Muselier, « la démarche se veut avant tout au service d’enjeux locaux : tous les ans, la ville désignée devra définir les atouts qu’elle veut mettre en avant et qui sauront la faire briller : tourisme de montagne, route des saveurs, tourisme thermal, tourisme côtier etc. C’est tout un territoire qui sera mis à l’honneur dans le cadre d’une dimension géographique inédite ! Car une ville ne peut espérer vivre du tourisme sans ses territoires de proximité : la région Provence-Alpes-Côte d’azur peut, par exemple, s’enorgueillir de magnifiques atouts très diversifiés ».