POST-BREXIT : RENAUD MUSELIER REFUSE LA NOMINATION « TOTALEMENT ILLEGITIME » D’UN COMMISSAIRE BRITANNIQUE

Alors que le Parlement européen doit se prononcer ce jeudi sur la nomination au poste de Commissaire à la Sécurité de Julian King (diplomate britannique) en remplacement de Jonathan Hill (en charge des services financiers) démissionnaire après le résultat du référendum, le député européen Renaud MUSELIER s’oppose à cette nomination qu’il juge « totalement illégitime » après le Brexit :

« Pour moi c’est non ! En juin dernier les Britanniques ont pris la grave et lourde décision de quitter l’Union européenne. Il s’agit tout simplement d’être clair et ferme : le Royaume-Uni ne peut plus participer à la définition de normes qui ne lui seront pas appliquées. À ce titre, la désignation du Commissaire britannique est certes légale dans sa forme mais totalement illégitime au fond.».

Renaud Muselier tient à préciser qu’il ne s’agit pas « faire payer » le Royaume-Uni comme certains le voudraient ni de remettre en cause les compétences de Julian King mais simplement de cohérence : «  Il y a une décision politique du Royaume-Uni de sortir de l’UE, et bien il faut qu’il sorte. L’excuse qui consiste à dire qu’ils n’ont pas déclenché la procédure juridique est irrecevable ».

Le député européen va même plus loin en s’interrogeant : « Est-il normal que les Britanniques continuent de voter au Parlement et au Conseil alors qu’aujourd’hui ce n’est plus le bien commun européen qu’ils poursuivent mais leurs seuls intérêts nationaux ? »