PAQUET FERROVIAIRE : BONNE NOUVELLE POUR LES CONSTRUCTEURS EUROPÉENS

Ce jeudi, le Parlement européen a adopté trois rapports sur des spécifications techniques concernant le rail européen. “Les dossiers sont certes techniques mais leurs implications économiques sont déterminantes pour le secteur” a déclaré Renaud Muselier.

Le règlement et les deux directives visent en effet à améliorer l’interopérabilité et l’harmonisation des normes s’appliquant au matériel ferroviaire (wagon, locomotives, signalisation..). Pour le député européen: “nos constructeurs européens attendaient impatiemment ces textes qui vont leur permettre de vendre plus facilement leur matériel dans l’Union européenne“.

Renaud Muselier a insisté sur les implications commerciales: “face à la force de frappe de nos concurrents, notamment chinois, les entreprises européennes bénéficient désormais d’un cadre clair pour écouler leurs produits en Europe”. Revenant sur le vote du Front national, le député européen en a pointé la totale incohérence: “c’est suicidaire! En votant contre ce texte, ils ont voté contre notre industrie et pour nos concurrents internationaux. C’est une drôle de conception du patriotisme“.