Renaud Muselier s’entretient avec Elisabeth Borne, Ministre en charge des transports, sur les projets structurants de la région

Renaud Muselier s’entretient avec Elisabeth Borne, Ministre en charge des transports, sur les projets structurants de la région

Communiqué de presse

-

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Député européen, a rencontré jeudi 3 août, à la Préfecture de région, la Ministre en charge de transports, Elisabeth BORNE. Après s’être entretenus sur la menace qui pèse sur le régime fiscal des ports français, le Président de la Région et la Ministre ont abordé des sujets stratégiques pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Concernant le Contrat de Plan Etat-Région 2014-2020, Renaud MUSELIER a demandé à Elisabeth BORNE le maintien de l’enveloppe dédiée aux transports à hauteur de 870 M€, budget capital pour la modernisation et la qualité des réseaux, et le désenclavement et l’accessibilité des territoires. La Ministre a assuré au Président de la Région que cet engagement serait respecté, avec néanmoins un étalement des financements.

Par ailleurs, concernant la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, le Président de la Région a demandé la libération des crédits de la mission financement pour mener rapidement les études nécessaires au projet. La Ministre lui a assuré qu’il serait entendu.

Enfin, poursuivant les démarches déjà entreprises par Christian ESTROSI en 2016, Renaud MUSELIER a sollicité Elisabeth BORNE afin de réaliser deux expérimentations en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour tester :

  • la mise en place d’une écotaxe régionale qui servirait au financement de la Ligne Nouvelle,
  • l’ouverture à la concurrence des TER dès 2019.

Close