Renaud MUSELIER ET LE CLUB TOP 20: "ENSEMBLE POUR DÉVELOPPER NOTRE TERRITOIRE"

Renaud MUSELIER ET LE CLUB TOP 20: "ENSEMBLE POUR DÉVELOPPER NOTRE TERRITOIRE"

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Député européen, a reçu mardi 5 juin les entreprises du Club Top 20, présidé par Denis PHILIPON.

À cette occasion, ils ont signé une convention en faveur du développement économique du territoire. La Région s’impose ainsi comme le 1er partenaire des entreprises.

 

« La loi NOTRe a fait de la Région le chef de file du développement économique sur son territoire. Je me suis alors fixé une ambition claire : devenir la 1ère Smart Région d’Europe et le 1er partenaire des entreprises pour gagner la bataille de l’emploi. C’est ma feuille de route pour l’économie de notre région ! Je souhaite donc associer et accompagner tous les acteurs et tous les territoires dans ma stratégie de développement économique. Seul, nous allons vite, mais ensemble, nous irons plus loin pour faire gagner Marseille et au-delà, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mon objectif,
c’est « avoir une cop d’avance » et faire de notre région le moteur des accords sur le climat. Une économie en synergie avec l’écologie. Nous venons de signer une convention avec le Top 20, avec des objectifs ambitieux : plus de croissance, plus d’emplois privés et plus d’innovation. Les entreprises sont un partenaire essentiel de mon ambition » a déclaré Renaud MUSELIER.

 

« Nos grandes entreprises ont un rôle moteur à jouer dans le développement économique de notre territoire. Le Club Top 20 avec ses 48 entreprises a engagé notamment pour cela des actions concrètes sur la mobilité, l’attractivité, la green tech et la formation supérieure. L’appui de nos collectivités, et en premier celui de la Région qui a la compétence économique, est fondamental dans la réussite de ces actions. Ce partenariat ambitieux engagé avec la Région va donc permettre de faire converger nos forces et nos compétences pour concrétiser des projets au service du développement de notre métropole » a expliqué Denis PHILIPON.

 

Cette convention couvre cinq domaines d’intervention pour lesquels la Région et le Club Top 20 choisissent de coopérer :

  1. Avoir une « cop d’avance » et faire de la région Sud - Provence-Alpes- Côte d’Azur le moteur des accords sur le climat
  2. Gagner la bataille pour l’emploi en s’appuyant sur l’opération régionale « un parrain un emploi »
  3. Renforcer l’attractivité du territoire notamment par l’éducation et par l’internationalisation des entreprises
  4. Améliorer la mobilité et les transports
  5. Promouvoir l’innovation pour devenir la 1ère smart région d’Europe.

 

Le Club Top 20 rassemble les plus grandes entreprises du territoire métropolitain d’Aix-Marseille Provence réalisant chacune plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires et disposant d'une totale autonomie locale. Elles représentent au total plus de 60 milliards d’euros de CA et emploient plus de 300 000 salariés.

Close