Méditerranée du futur - Acte 1: un engagement commun pour les accords sur le climat

Méditerranée du futur - Acte 1: un engagement commun pour les accords sur le climat

« Demain, la Méditerranée sera celle que nous dessinons aujourd’hui »
Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
Député européen.

Communiqué de presse

-

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organise le 21 novembre 2017 à Marseille, « Méditerranée du futur », un événement annuel d’envergure internationale. La 1ère édition aura pour thème « Un engagement commun pour les accords sur le climat » et réunira, à la Villa Méditerranée, ministres, responsables d'autorités locales, experts, chercheurs, représentants de la société civile et des organisations non-gouvernementales.

Une feuille de route pour la Méditerranée
Avec ce grand événement, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'affirme comme un acteur incontournable du partenariat méditerranéen et le territoire régional comme porte d'entrée de la Méditerranée.
Les travaux et échanges issus de la journée du 21 novembre doivent servir de base à l'élaboration d'une véritable feuille de route commune permettant d'atteindre en Méditerranée les objectifs fixés par les accords sur le climat.
Pour la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la zone méditerranéenne est en effet un espace cohérent pour la mise en œuvre des engagements figurant dans ces accords. Une coopération active entre voisins méditerranéens et européens est nécessaire pour faire face aux nombreux enjeux : changement climatique, pollution, biodiversité marine, développement urbain, sécurité maritime, mais aussi crises migratoires et humanitaires...

Les temps forts du programme
Ouverture officielle de la journée en présence de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Député européen, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco et Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
Présentation de solutions innovantes et ambitieuses en Méditerranée, portées par des acteurs publics ou privés dans de nombreux domaines : énergies renouvelables, efficacité énergétique dans le bâtiment, les réseaux électriques intelligents...
Deux tables rondes pour penser et agir pour la Méditerranée du Futur et les enjeux environnementaux et climatiques cruciaux pour le bassin Méditerranéen.
Cinq ateliers sur les moyens, les outils et les expérimentations pour atteindre les trois objectifs de l'Accord sur le climat : Atténuation, Adaptation, Financement.

 

Programme disponible sur www.mediterraneedufutur.com

Accréditation Presse sur www.regionpaca.fr/inscription21

Close