Installation d'une crèche provençale à la région: "La crèche de la région sert de marronnier de la polémique au Front national !"

Installation d'une crèche provençale à la région: "La crèche de la région sert de marronnier de la polémique au Front national !"

Communiqué de presse

-

Afin d’honorer les traditions provençales et l'identité régionale, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, a décidé de faire installer, samedi 2 décembre, une crèche provençale dans le hall de l'Hôtel de Région, à Marseille.

« La Provence c’est le pays des santons. C’est notre histoire, notre culture et notre identité. Les santons ont été créés en Provence et représentent aujourd’hui une importante filière économique de plus de 110 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire régional.

Jamais je ne cèderai à l’injonction de certains qui veulent gommer notre culture et notre identité. En 2016, avec Christian Estrosi nous avions fait le choix d’installer une crèche de Noël à l’étage du Président, lieu de passage et de réception.

Cette année, j’ai souhaité permettre à l’ensemble de nos agents de bénéficier du savoir-faire de nos santonniers de Provence en installant notre crèche dans le hall de la Région. La polémique n’a pas sa place autour de nos fêtes de Noël qui sont un moment de convivialité et de partage en famille.

Quant au Front National, il fallait bien qu’il trouve quelque chose à redire. L’an dernier, les élus du Front National ont demandé l’installation d’une crèche, ce qui était déjà le cas. Il en est de même cette année. 

Il est regrettable que l’extrême droite tente de polémiquer autour de nos traditions et utilise la crèche provençale de Noël comme marronnier de la polémique et de la récupération. La décision que j’ai prise fait l’unanimité au sein de ma majorité. 

Enfin, je note que le Front National réagit toujours à posteriori au sujet de la crèche de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce qui montre non pas leur attachement à nos traditions, mais leur volonté de polémiquer » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Député européen.

Close