Inondations en PACA : Renaud MUSELIER demande des fonds européens de solidarité

Face au terrible drame humain et aux lourds dégâts matériels provoqués par les inondations meurtrières du week-end en PACA, le député européen Renaud Muselier a demandé, avec sa collègue Elisabeth Morin-Chartier, au premier ministre Manuel Valls de solliciter le fonds de solidarité de l'Union européenne (FSUE) qui prévoit une contribution financière pour les catastrophes naturelles régionales (lire le courrier par ailleurs).

Pour Renaud Muselier, « il est absolument nécessaire de mobiliser toutes les énergies et tous les fonds disponibles pour réparer les dégâts dans les plus brefs délais afin de permettre à nos concitoyens de retrouver rapidement une vie normale et d'éviter dans l'avenir pareille catastrophe ». Cette démarche vient en complément de la demande de classement de ce drame en catastrophe naturel formulée immédiatement par le député-maire de Nice, Christian Estrosi, et les élus locaux concernés.

Pour rappel, 35,6 millions d'euros avaient été engagés via ce fonds européen (FSUE) après la tempête Xynthia de 2010.

"L'Europe est proche de nos préoccupations, elle peut venir en aide très concrètement à ceux qui en ont le plus besoin, et en voilà un exemple précis. Il est de notre devoir d'élus européens d'être extrêmement réactifs pour nos concitoyens. C'est pourquoi, sans plus attendre, nous avons saisi le Premier Ministre pour qu'il demande à l'Union Européenne une aide du Fonds de Solidarité mis en place pour faire face aux grandes catastrophes naturelles" ont déclaré Renaud Muselier et Elisabeth Morin-Chartier.

Par ailleurs, à la demande de Renaud Muselier, un hommage aux victimes sera rendu au Parlement européen ce mercredi 7 octobre, jour du déplacement de François Hollande et d’Angela Merkel à Strasbourg.

footer

Close