FONDS EUROPÉENS POST 2020: LA COMMISSION EUROPÉENNE SUR UNE POSITION FAVORABLE AUX RÉGIONS

FONDS EUROPÉENS POST 2020: LA COMMISSION EUROPÉENNE SUR UNE POSITION FAVORABLE AUX RÉGIONS

A l'initiative de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Député européen, cinq Régions européennes étaient réunies à Bruxelles pour rencontrer le Commissaire européen au budget Gunther Oettinger.

Val d'Aoste, Piémont et Ligurie pour l'Italie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes pour la France ont demandé d'une seule voix que les Régions conservent après 2020 un budget significatif en matière de fonds européens.

« Le Commissaire Oettinger nous a clairement annoncé que les Régions resteraient en charge des fonds européens dans la maquette post-2020. Mais le Brexit et ses conséquences doivent nous pousser à augmenter le plafond de contribution des Etats membres au budget européen de 1% du revenu national brut à 1,1 ou 1,2%.

La France, membre fondateur de l'Union européenne, doit être à l'initiative de cette réforme indispensable. J'ai donc saisi immédiatement le Ministre de la cohésion des territoires, Jacques Mézard, afin que le Gouvernement s'engage avec force dans cette voie. C'est une excellente nouvelle pour les Régions, qui ne seront pas exclues du budget européen d'après-Brexit. C'est le résultat de mois entiers de lobbying intense auprès des institutions européennes que nous avons mené avec les Régions de France et d'Europe » a indiqué Renaud MUSELIER à l'issue de cette journée de négociations à Bruxelles.

Close