Contrôle des migrants à la frontière italienne: Renaud MUSELIER interpelle le Préfet des Hautes-Alpes et demande une réunion d'urgence

Contrôle des migrants à la frontière italienne: Renaud MUSELIER interpelle le Préfet des Hautes-Alpes et demande une réunion d'urgence

Communiqué de presse

-

Depuis quelques semaines, les conducteurs des sociétés qui exploitent les lignes d’autocars scolaires et transfrontalières pour le compte de la Région sont confrontés à un afflux de migrants, qui cherchent à monter à tout prix dans les cars, en mettant parfois en danger leur vie mais aussi la sécurité des conducteurs et des usagers. Face à cette situation, la Région a très tôt alerté les services de l’Etat afin que les contrôles de la police aux frontières soient renforcés en lien avec les carabiniers italiens.

La Région a par ailleurs appris que la police aux frontières enjoint aux conducteurs des cars régionaux de prendre des migrants sans titre de transport. Aucune demande ni information n’a été adressée à la Région pourtant autorité organisatrice de ces transports routiers par autocars.

« Cette situation est incompréhensible. Je n’ai pas été directement tenu informé de cette décision par les représentants de l’Etat. Sur les liaisons transfrontalières, la police aux frontières n’est à ce jour pas autorisée à imposer aux conducteurs de cars régionaux la prise en charge jusqu’à la frontière italienne de migrants sans titre de transport validé. C’est tout simplement illégal.

La situation dans laquelle l’Etat place les conducteurs de cars n’est pas acceptable. Et les usagers de nos transports régionaux de la vallée de Névache ont le droit de voyager en toute sérénité. Je demande donc au Préfet des Hautes-Alpes de prendre toutes les mesures légales et réglementaires qui s’imposent afin de faire cesser cette situation et je sollicite l’organisation en urgence d’une réunion pour trouver très rapidement une solution à ce problème » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Député européen.

Close