Conférence des ambassadeurs: Provence-Alpes-Côte d’Azur prendra sa part dans la démarche diplomatique du Président de la République

Communiqué de presse

-

A l’occasion de la conférence des ambassadeurs, Emmanuel MACRON a affirmé les grandes orientations politiques de la France. Aucun sujet n’a été oublié. Le Président de la République a manifestement voulu donner des impulsions fortes pour redonner à la France sa place en tant que puissance mondiale, entendue et respectée.

Dans ce contexte, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur occupera une place toute particulière. « Nous sommes un véritable avant-poste de la France en Méditerranée, la zone du monde qui concentre le plus de risques, d’espoirs et d’Histoire à la fois » indique Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Député européen.

« Provence-Alpes-Côte d’Azur prendra toute sa part dans la démarche diplomatique du Président de la République. L’idée d’un axe intégré entre Afrique, Méditerranée et Europe est intéressante et notre Région est au cœur de cette trajectoire ».

Sur la coopération entre les pays dans la lutte contre le terrorisme, Renaud MUSELIER estime que « la France doit porter une voix lucide et déterminée, pour faire passer ses partenaires des paroles aux actes : il y a urgence ! »

L’ancien Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères (2003-2005) salue enfin l’engagement renouvelé du Président de la République en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique : « le point d’étape mondial sur l’avancée des accords de Paris sera un grand moment diplomatique pour la France. Le 21 novembre, je réunirai d’ailleurs à Marseille, en présence du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves le DRIAN, les acteurs engagés pour penser la Méditerranée du futur. Nous devons en faire une vitrine des accords de Paris car la question climatique est cruciale pour son avenir ».

Close