« Avec Christian ESTROSI, nous prenons nos responsabilités pour aider les exploitants agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur ! »

Comuniqué de presse de Renaud MUSELIER
Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

En pleine crise agricole, Renaud Muselier, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, entend redéfinir les principes du Programme de Développement Rural financé par Bruxelles à travers les fonds FEADER.

« Les difficultés de nos exploitants agricoles n’ont jamais été aussi lourdes, tant pour des raisons structurelles que conjoncturelles. Avec Christian Estrosi, nous souhaitons lancer dès la fin de cette année une vaste consultation de la profession agricole pour que les fonds européens qui leur sont consacrés répondent le mieux possible à leurs attentes » annonce Renaud Muselier, Président délégué en charge des fonds européens.

A travers l’annonce de cette révision, Renaud Muselier souhaite que le FEADER réponde plus efficacement aux besoins en investissements des exploitations et offre des opportunités pour les producteurs d’une meilleure valorisation de leurs produits en renforçant les filières régionales. La révision du programme sera réalisée en concertation étroite avec la profession agricole.

La majorité régionale souhaite donc lancer dès cet automne une évaluation des conditions de mise en œuvre d’un nouvel outil financier à destination des nouveaux installés en 2017, possibilité offerte par les textes européens. Il permettra de renforcer la politique d’aide à l’installation au niveau régional avec pour objectif de maintenir le tissu d’exploitations existant, de créer des emplois dans les zones rurales et de préserver le foncier agricole.

« L’Europe sert lorsque l’on sait s’en servir » conclut Renaud MUSELIER avant d’annoncer la tenue en fin d’année d’un grand séminaire sur les fonds européens en région.

Close