RÉFORME PORTUAIRE, PAQUET FERROVIAIRE : PAS D’IDÉOLOGIE, DE L’EFFICACITÉ !

RÉFORME PORTUAIRE, PAQUET FERROVIAIRE : PAS D’IDÉOLOGIE, DE L’EFFICACITÉ !

Ce mercredi 14 décembre, le Parlement a voté deux réformes de la plus haute importance pour les transports en Europe et donc évidemment pour le secteur en France. « Nous avons adopté aujourd’hui le quatrième paquet ferroviaire et la réforme portuaire. Ces textes suivent une même logique : pas d’ouverture incontrôlée mais de la compétitivité» s’est félicité Renaud Muselier.

Le député européen est revenu sur les avancées permises par le paquet ferroviaire : « nous sommes loin de la totale libéralisation des débuts et c’est très bien. Nous avons un texte d’équilibre qui permet d’ouvrir le marché du transport passager en donnant les garanties suffisantes pour que cette ouverture ne se fasse pas au détriment de l’aménagement du territoire. Au final, les usagers verront l’offre s’améliorer et les Régions auront une plus grande liberté de choix dans leurs prestataires ».

« Pour ce qui est du portuaire, la logique est sensiblement la même : laisser les Français travailler en France ! » a appuyé Renaud Muselier. « Nous avons trouvé un point d’équilibre qui instaure plus de transparence des ports dans leur fonctionnement tout en respectant leur autonomie dans un contexte très concurrentiel. Les professions portuaires sont largement préservées puisque les pilotes maritimes et les dockers sont exclus de la réforme et que les remorqueurs et les lamaneurs peuvent être protégés par le pavillon national (qui garantit les droits sociaux) ».

Renaud Muselier a conclu : « le Parlement européen a fait preuve de sérieux et de cohérence. L’heure n’est pas à une libéralisation qui profiterait avant tout à nos concurrents internationaux et favoriserait le dumping social. Nous incitons les secteurs ferroviaire et portuaire à gagner en compétitivité dans le respect des droits sociaux. Bref, nous bâtissons sur ce que nous avons de meilleur pour faire face à une concurrence internationale toujours plus forte ».

Close