BAISSE DES FONDS EUROPÉENS: LA COMMISSION DOIT REVOIR SA COPIE

BAISSE DES FONDS EUROPÉENS: LA COMMISSION DOIT REVOIR SA COPIE

Le Commissaire européen au Budget, Gunther Oettinger, a présenté le 2 mai devant le Parlement européen les grandes orientations du futur cadre financier pluriannuel européen (2021-2027).

Le Commissaire a annoncé la baisse de 7% du budget de la future politique de cohésion, soit une diminution significative des fonds européens directement gérés par les régions françaises.

Pour Renaud Muselier, député européen et Président de la Commission Europe de Régions de France, la proposition mise sur la table est inacceptable :

« Je demande à la Commission européenne de revoir sa copie ! Cette baisse du budget de la cohésion est un coup porté aux territoires et à l’Europe de proximité que je n’ai cessé de défendre. Ce sont autant de projets portés par nos agriculteurs, nos universités et nos PME qui ne pourront pas voir le jour, faute de financement. Ce sont 2 milliards d’euros qui sont retirés aux citoyens et porteurs de projets français. La balle est maintenant dans le camp des Etats et du Parlement européen afin de réajuster le tir. Nous attendons beaucoup de la France dans les négociations à venir. »

Après avoir alerté sur ce dossier la Commissaire Cretu en charge de la politique régionale le 17 octobre 2017, et le Commissaire Oettinger le 6 février et le 20 mars 2018, Renaud Muselier rencontrera, avec une délégation de Président de régions françaises, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, le 31 mai 2018 pour une réunion de travail autour de la future politique de cohésion.

Close